La Proj descript Yeohmigration internationale du travail est devenue une des stratégies de survie pour des millions de familles partout en Asie, motivée en partie par le désir des parents d’améliorer la qualité de vie des générations suivantes. Pourtant, relativement peu de recherches ont été effectuée
s sur les impacts de cette migration sur les enfants qui sont laissés derrière quand les parents migrent pour le travail.

Notre première étude a sondé plusieurs membres d’environ 1 000 familles dans deux provinces des Philippines et de l’Indonésie. L’an prochain, nous mènerons des entrevues en profondeur avec certains des enfants âgés de 3-5 ans et de 9-11 ans. Nous interviewerons aussi les personnes qui prennent soin de ces enfants lors de l’absence de leur père — et de plus en plus, de leur mère — en raison de la migration pour le travail. Les interviews éclairent les expériences nuancées de ceux qui restent au pays d’origine, et enrichissent les observations statistiques.  

 Dans notre seconde étude, nous suivons les mêmes familles afin de noter les changements au fil du temps. Quelles sont les conséquences à long terme de l’absence des parents pour fins de migration sur la santé et le bienêtre des enfants ? 

 Nous nous penchons sur la santé physique, le bienêtre psychologique, la scolarité, le bonheur subjectif, et la réussite éducative et économique. Nous étudions aussi comment les membres de la famille qui restent dans le pays d’origine organisent les rôles attribués à chaque sexe, leurs échanges émotionnels ou le soutien social, ainsi que les caractéristiques de la migration. Par exemple, nous nous intéressons au parent qui quitte le pays (lequel des deux parents quitte-t-il le pays?), au temps durant lequel les migrants s’éloignent, et au moment où ils partent.  

 À notre connaissance, aucune autre étude n’a examiné les impacts comparatifs de la migration parentale sur la santé de l’enfant au fil du temps. Notre projet vise à aider les familles, les collectivités et le gouvernement à mieux comprendre les vulnérabilités et les risques qui doivent être évalués par rapport aux avantages matériels de la migration parentale. 

 

Directrice

Brenda Yeoh

Collaborateurs

  • Elspeth Graham
  • Lucy Jordan

Partenaires

  • National University of Singapore

étudiants & Associés

  • Silvia Mila Arlin
  • Lam Choy Fong Theodora
  • Kristel Acedera
Voir les recherches